Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
noodlybrain : pensées et morceaux de cerveau frais
24 octobre 2010

Georges est mort, vive Georges.

fr_che


Ce 24 octobre 2010 est mort un grand homme politique Français, et qui plus est Montpelliérain : Georges Frêche, à 72 ans.

Je me permet de lui rendre un bref hommage car je pense que Montpellier ne serait pas celle que l'on connaît avec son dynamisme et sa beauté.

Il a ses torts, un peu mégalo et un manque de tact, il ne mâche pas ses mots et beaucoup ont utilisé ceci contre lui, il n'empêche, c'était vraiment quelqu'un de fort et intelligent, avec un sacré charisme... et un si bel accent Languedocien.

il va manquer à Montpellier, où je sens que les vautours rodent maintenant...

Qu'allons nous devenir sans notre Georges?

Publicité
Commentaires
R
"il va manquer à Montpellier, où je sens que les vautours rodent maintenant..."<br /> <br /> Ah, les charmes du couple navarro et des sections hors-sol !
M
et pour reprendre mes mots, et ça on ne peut pas lui enlever : c'était quelqu'un d'intelligent et charismatique...<br /> <br /> Maintenant buté et ennivré par le pouvoir? ça je pense aussi.
M
bah comme pour toutes les morts hein, faut pas s'étonner, même pour les plus pourris, tu as et auras toujours plein de personnes qui iront de leurs hommages, la plupart je pense aussi pour participer à l'effet de masse...<br /> <br /> Pour Frêche je pense qu'il a marqué pas mal les esprits, en général, pour lui ça m'étonne pas de voir tant "d'hommages" dans tout ce qu'il a fait, bon comme mauvais (même si le mauvais est ce qu'il est) parce que je pense que les gens ont quand même étés touchés par ce qu'il a dégagé et fait de positif, et j'ai l'impression que ça occulte le négatif. Ou du moins que ça l'en excuse (bien que nous sommes d'accord sur le fait que certaines choses n'ont pas été reluisantes et ne sont guère à oublier).<br /> <br /> Mais je me suis dis aussi en retournant à Montpellier peu après sa mort, qu'il avait un peu une aura de "dictateur" : sur l'hôtel de région flottait une immense bâche avec sa photo dessus, que tu pouvais depuis le polygone, à travers les arches d'Antigone.<br /> le dictateur dont les gens souffrent des actes mauvais, mais qui aiment ce dictateur comme un père qui s'investit pour sa famille.<br /> <br /> <br /> j'ai réalisé ce dessin en connaissance de cause (du moins de ce que je savais, comme je te l'ai dit, je n'ai pas une connaissance absolue des affaires qu'il a soulevé), je ne suis pas une pro-frêchiste absolue, mais voilà comme tu dis,je salue le communiquant, la grande gueule, le personnage.
F
Ce ne sont pas des dérapages. Pas plus que les phrases d'Hortefeux sur les auvergnats par exemple. C'est leur opinion. Et c'est grave.<br /> <br /> Cette phrase n'est pas "sortie de son contexte". L'interview en question est largement diffusée et c'est tout à fait dans le ton du reste de son propos.<br /> <br /> Que sa mort touche les montpelliérains, c'est super compréhensible. C'était un génie pur de la communication. Regarde le coup du parking à 80€ si tu laisse ta voiture plus que les 30 minutes réglementaires du dépose minute. Il a réussit à le vendre comme un truc génial et à ce que tout le monde le remercie pour ça. À mon sens, c'est loin d'être une mauvaise chose, bien au contraire. Mais sans une bonne com' là dessus, il se serait fait violemment insulté, comme partout où ça a été mis en place.<br /> <br /> Il a passé ses mandats à rendre hommage à ses réalisations. On les connaît donc très bien. Il a passé son temps à dire que la vie à Montpellier est géniale et que tout va bien depuis qu'il y est. Alors qu'objectivement...<br /> <br /> Mais moi, c'est justement ça que je vais regretter. Quand on dit aux gens qu'ils sont sympa et qu'ils vivent dans un endroit cool, ils deviennent plus sympa et font de leur lieu de vie un endroit plus cool. C'est une façon positive de faire de la politique. Et quand je parle de politique, je ne parle pas de se faire élire, mais bien de gérer les affaires de la communauté. Si l'ensemble de la classe politique abordait le problème de sa façon, ça irait vraiment mieux tout de suite.<br /> <br /> Par contre l'homme... Je n'irai pas cracher sur sa tombe, mais je suis gêné de voire des hommages dithyrambiques fleurir comme ça. Surtout de la part des gens qui lui ont craché dessus de son vivant.
M
On est bien d'accord que les dérapages c'est pas vraiment les trucs que je vais regretter de lui. Quoique il parait que cette phrase a été détournée de ce qui avait été dit à l'origine.<br /> <br /> Mais je t'avoue que ne m'étant pas plus que ça documentée sur le problème je ne pourrai pas débattre avec toi là dessus.<br /> <br /> <br /> je tenais surtout à adresser un dessin, sa mort m'a quand même touchée.
noodlybrain : pensées et morceaux de cerveau frais
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité