salade de pâtes agrémentée de morceaux de cerveau frais.

20 juin 2014

Pensées parasites

J'aimerais trouver le bouton off.

Repartir à zéro, ne pas oublier, juste plus en avoir rien à battre.

sedebarasser

 

Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004) - Please Let Me Keep This Memory

Y'a encore des trucs qui doivent sortir.

 

 

Nouillé par Mel à 22:32 - Brainstorming [4] - Permalien [#]

Commentaires sur Pensées parasites

    La méditation marche bien pour ça, le yoga peut marcher aussi mais je n'ai jamais essayé.
    En ce qui concerne la méditation, les effets ont été plusieurs fois prouvés par la science via entre autre des IRM.
    Depuis que j'ai commencé la méditation, je suis vraiment en train de sortir de ma dépression

    Le principe est de se concentrer sur sa respiration et les postures de sa position. Peu à peu, dans la vie quotidienne, on arrive à être présent à ce que l'on fait et laisser passer les pensées négatives, à laisser passer la colère ou la tristesse, ne pas la refouler mais la laisser passer. Lorsqu'on progresse, on peut utiliser d'une façon constructive l'énergie de cette colère.

    Cela demande un peu d'investissement. Il est très difficile de commencer la méditation seul si vous avez envie d'essayer. Auquel cas, essayer de trouver un groupe de méditation qui pratique d'une façon rigoureuse. Inutile espérer progresser si vous pratiquez 5 minute par mois, 1 heure par semaine me semble nécessaire. Je pratique personnellement avec les Zen. Le Zen est une école bouddhiste ultra rigoureuse, cela peut impressionner au début, mais ils vous accueilleront quelque soit vos convictions (il y a un musulman pratiquant dans mon dojo).

    Une pratique régulière de la méditation vous apporte une diminution de l'angoisse, du stress, un gain d'énergie positive et de concentration. Ce que je vous raconte n'est pas un blabla mystique : les effets ont été observés scientifiquement :
    http://www.cerveauetpsycho.fr/ewb_pages/a/article-la-meditation-29976.php
    http://www.cerveauetpsycho.fr/ewb_pages/a/article-le-cerveau-meditatif-29975.php
    http://www.cerveauetpsycho.fr/ewb_pages/a/article-mediter-pour-une-vie-plus-saine-29977.php

    La méditation est avant tout un entrainement du corps et de l'esprit, même si elle a souvent été liée à des pratiques religieuses diverses (bouddhisme, hindouisme, sikkhisme, une forme de l'islam : le soufisme), elle ne requière pas de croyance, c'est une pratique.


    J'espère que mon expérience pourra vous aider. N'hésitez pas à me contacter via mon mail. En espérant vous avoir porté.

    Posté par Tchou le train ♥, 21 juin 2014 à 12:10 | | Répondre
    • c'est drôle, je me suis acheté un bouquin là dessus il y a quelques jours, sur la technique de pleine conscience. Je ne l'ai pas encore commencé mais je ne vais pas tarder, dès que je finirai le bouquin sur lequel je suis actuellement!

      Posté par Melanine, 21 juin 2014 à 13:00 | | Répondre
      • Ok. C'est le bouquin de Christophe André : ) ?

        J'ai essayé avec ce bouquin mais personnellement il ne m'a pas convenu. Quand j'ai découvert le Zen, l'importance qu'il donne à la position m'a permis de rentrer là dedans.

        Après sincèrement, lire c'est bien, expérimenter c'est mieux. La méditation est une pratique lié au sens, elle n'est pas réflexive.

        Posté par Tchou le train ♥, 21 juin 2014 à 14:55 | | Répondre
        • oui c'est ce bouquin là! Je l'ai pris un peu au hasard, juste parce que j'avais besoin d'y mettre un pied et de découvrir des choses. Ce qui est bien c'est qu'il y a un CD avec quelques méditations de proposées (je n'ai pas encore eu le temps de l'écouter).

          Bon, je vais me renseigner sur cette pratique du Zen, maintenant, j'espère juste avoir le temps de pratiquer l'année prochaine... J'ai un soucis d'avoir beaucoup d'activités dans ma vie :p

          Posté par Melanine, 22 juin 2014 à 00:31 | | Répondre
Nouveau commentaire